mardi 1 novembre 2016

Nuage informatique à l'horizon, consultons...

pensons-au-cloud

C’est le moment de renouveler la maintenance des serveurs locaux. Ces derniers temps, quelques incidents répétés ont nécessité le remplacement de pièces, créant des interruptions de services et suscitant le mécontentement des utilisateurs. Le directeur financier n’a pas vraiment apprécié de devoir financer des serveurs vieillissants… et il l’a fait savoir en demandant ironiquement quand est-ce que l’IT aurait la tête dans le nuage…

Le responsable informatique, sur la défensive, à commencé par dire que ce n’était pas si simple que ça, surtout pour les « 3 serveurs Unix qui hostent des applications natives », il a même ajouté que "ça m’étonnerait que nos fournisseurs historiques se laissent dépouiller" et pour finir, désabusé, il a conclut que "si on veux mettre le bazar pour deux ans, faut pas s'gêner, y'a qu'a, faut qu'on..."

De fait, le responsable informatique, appelons-le Patrick, a grandit avec son entreprise. Il coordonne aujourd'hui une équipe de 4 personnes -qu’il a recruté lui-même -et il passe le plus clair de son temps à gérer des routines opérationnelles  quand il n'est pas happé par les imprévus. Patrick a bien conscience qu'il devrait plus fournir et maintenir des solutions en ligne avec les objectifs commerciaux de l'entreprise, mais il ne sait pas trop comment s'y prendre...

coaching-formationPatrick reporte au Directeur Général qui s'appelle Jean, et Jean, la stratégie... c'est son truc ! Jean a un avis sur tout, et même sur les dernières technologies. Surtout Jean est lucide. Souvent il souhaiterait trouver en face de lui un interlocuteur qui le challenge et argumente, qui lui montre les limites ou qui lui ouvre des perspectives. Jean sait au fond de lui-même qu'il lui manque un maillon fort dans sa chaîne décisionnelle, une personne capable de par sa vision et ses compétences d’entraîner 
l’équipe informatique vers des horizons technologiques plus pertinents. Si seulement Jean pouvait trouver cette ressource ponctuelle dirigeante pour l'accompagner dans la durée mais sans que ses coûts explosent ! Un interlocuteur présent un ou deux jours par semaine, qui réorganise et re-dynamise l’équipe IT pour qu'elle fournisse les solutions et services utiles aux métiers de l'entreprise.

Jean a beaucoup consulté et finalement Jean a trouvé. 

Si vous voulez savoir comment Jean a transformé son informatique, utilisez les commentaires ou envoyez un message à it360.consultant@gmail.com .



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire