mercredi 2 novembre 2016

La transformation digitale pour les PME, Jour 1

Notre société change et son avenir s’écrit en numérique. La technologie s’immisce toujours plus dans les actes de notre vie quotidienne. Tous nos espaces en sont remplis. Plus moyen de s’ennuyer, plus moyen de se perdre. Nous faisons tout et savons tout en trois clics. Qu’il s’agisse de réserver, commander, payer, retirer, renvoyer ou souscrire, séduire, convenir, réunir, s’établir. Aucun secteur d’activité n’échappe à cette transformation.

transformation digitale osons
Avec l’usage du digital, la société se transforme, finies les barrières, nous sommes devenus des citoyens du monde. Enfin surtout des consommateurs du monde. Notre rapport à l’entreprise s’est équilibré. Nous avons repris une partie du pouvoir que le marketing nous avait caché. Nous pouvons maintenant réagir, comparer, discuter, acheter, notez. En trois commentaires ra(va)geurs sur les compétences du garage du coin nous pouvons briser une entreprise.

Nous avons aussi redécouvert que nous étions plus forts ensemble. L’économie collaborative, basée sur le partage d’information ou de produit est en marche. Paradoxalement les fonctions digitales donnent de la valeur au réel. On replace la relation au centre de l’échange. On utilise un logiciel mais c’est pour mieux se rencontrer, discuter, interagir.

Avant nous voulions tout posséder. Aujourd’hui nous voulons jouir. Ce n’est plus le produit qui est primordial, c’est le service autour, c’est la rencontre. Montez dans une voiture BlaBlaCar, louez un studio via Airbnb et faites vous des amis... Face à cette nouvelle concurrence, les entreprises doivent se réinventer pour retenir et attirer de nouveaux clients. Pas sur que fournir une transparence, un engagement social et écologique plus fort soit suffisant.

L’évolution d’un individu est plus rapide que l’évolution d’une entreprise. Toutes les entreprises aujourd’hui redoutent de se faire ubériser. C’est le mythe de David et Goliath revisité, la petite start-up agile et numérique qui renverse la multinationale tentaculaire. Partout fleurit le même leitmotiv, hormis la transformation numérique, point de salut !

Peut-être. A condition que le premier pas vers la transformation digitale en entreprise ne soit pas technologique mais culturel. Commençons par changer notre état d’esprit. Modifions notre approche. Par exemple, retrouvons le goût du risque. Considérons que dans le monde 4.0 ou nous vivons, ne pas prendre de risque est un risque.

transformation digitale collaborons
Le coût de l’indécision et de l’inactivité est souvent supérieur au coût de l’audace et du changement. Comme il est difficile pour l’esprit de se transformer, suggérons donc que la première étape vers le succès est l’échec. Autorisons-nous cet aphorisme pour ne plus avoir peur d’entreprendre !

Et si nous avons encore des réticences, collaborons. A plusieurs, la prise de risques parait diluée. Surtout mélangeons nos idées. Sans consanguinité. Mettons autour de la table des personnes différentes venant d’horizons divers. L’innovation ne naît pas de l’éclair de génie d’un unique individu mais plutôt de réflexions partagées par un ensemble disparate. Innover, c’est collaborer et prendre des risques.

Dans la petite et moyenne entreprise, créons un espace convivial. La cafétéria par exemple. Faisons en sorte d’y réunir des conditions d’accueil qui subliment le partage d’idées. Les améliorations naissent souvent de ces échanges impromptus. Suscitons les propositions du personnel, et alors seulement, appuyons-nous sur la technologie digitale. Elle est au service de la transformation de l’ entreprise. Rappelons-nous que ce qui est important n’est pas ce que nous faisons mais plutôt pourquoi et comment.

 

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