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vendredi 18 novembre 2016

Pourquoi Amazon ouvre-t'il des librairies ?

En novembre 2015, Amazon a ouvert une librairie, un vrai magasin en dur, situé en plein centre de Seattle. Puis sont apparues d'autres grandes librairies en 2016 à San Diego et Portland, avec en projet la construction d'autres magasins à Chicago et Boston. 

Après tout, cela fait vingt ans qu'Amazon vend des livres avec le succès qu'on lui connaît, cela fait vingt années d'enregistrement de données clients qui doivent lui permettre de bien cerner les attentes des lecteurs... et surtout sur quels ressorts sont basés leurs actes d'achat. Alors pourquoi ne pas appliquer au monde réel ce qui fonctionne dans le monde virtuel...

librairie-amazon
Faisons d’abord un petit tour dans le magasin. Pas de doute, nous sommes chez Amazon, tellement l'agencement ressemble à un copier-coller du site web. Tous les livres sont présentés couverture visible, avec en dessous un panonceau mentionnant l’expérience lecteur (4 étoiles minimum pour faire partie du stock et être à la vente dans le magasin), un extrait d'un commentaire d'un lecteur (tiré bien sur des commentaires web) et une étiquette "Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez alors ceux-la"...

Au milieu du magasin, d'autres rayons affichent des gadgets ou des articles conçus par Amazon, des liseuses Kindle, des tablettes Fire, des assistants virtuels Echo, des casques audio, des enceintes sans-fil, etc...

Alors si Amazon ouvre un magasin, il doit bien y avoir une raison, autre que celle de dire que Jeff Bezos, son président fondateur est un amateur inconditionnel de livres.Mais Amazon ne communique pas sa stratégie... Alors quel but secret poursuit la société ?

Et si, au-delà de toutes les interrogations, il ne s'agissait seulement que ... de vendre,  de vendre toujours et encore plus ? 

Le marché de la vente en ligne de livres, de la lecture digitale, annoncé comme le fossoyeur des livres imprimés serait-il vraiment à la hauteur ? Il apparaît que les lecteurs en ont décidé autrement. La vente en ligne de livres numériques vient de chuter de 11 % en 2015 aux États-Unis alors que dans le même temps la vente de livres en librairie connaissait pour la première fois une hausse de 2.5 %. Alors peut-être que pour continuer d’accroître ses parts de marché dans le livre, Amazon mise sur un mix vente en ligne-vente en magasin ?

commerce-en-ligne
Aujourd'hui le commerce en ligne représente moins de 10% du commerce de détail aux États-Unis. Vendre uniquement à travers le canal internet ne semble pas durable (notamment à cause des coûts de transport). Et puis l'utilisation toujours plus grande d'appareils portables, avec un écran plus petit, limite les possibilités de promotion d'articles multiples. Mais en même temps, les applications pour smartphones par exemple, avec leur connectivité constante et leur outils de messagerie instantanée offre aux vendeurs encore plus d’opportunités de communiquer et d'influencer les acheteurs. Aujourd'hui la tendance est d'avoir un ensemble vente-en-ligne, vente-en-magasin, applications mobiles. Et ça tombe bien parce que Amazon a l'infrastructure nécessaire aujourd'hui pour approvisionner des magasins en dur, mais qu'en sera-t'il de la qualité des vendeurs sur place...

Ah au fait... Il n'y a pas de prix sur les livres en magasin ! Celui-ci dépend de votre relation avec Amazon. Si vous êtes membre d'un quelconque programme Amazon, vous payez le même prix que si vous aviez acheté le livre via internet. Sinon, vous payez le prix liste. A vous donc de trouver une borne pour scanner le code barre du bouquin, ou de regarder sur votre téléphone quel est le prix du moment sur le site Amazon.com. Et si c’était ça la véritable ambition d’Amazon, faire de vous un lecteur captif ?

Ce papier n'est ni une traduction, ni un résumé fidèle, mais une libre interprétation d'un article intitulé Amazon's next big move: take over the mall et paru sur le blog MIT Technology Review du 14 novembre 2016 (Auteur: Nicholas Carr). Mon intention est de permettre aux personnes ne maîtrisant pas la langue anglaise d'avoir accès à des informations provenant de sources diverses.

Cloud Computing, définition et caractéristiques

Allez je l'avoue, moi aussi j'ai voulu faire le malin, et vous proposer non pas une définition mais ma définition du "cloud computing" !

Avant de prendre la plume (enfin le clavier) , j'ai vérifié ce qu’était une définition et comment on en rédige une bonne. Puis j'ai passé les informations trouvées sur Internet à propos du Cloud à la moulinette de mes nouvelles acquisitions. Faisons court, j'ai trouvé beaucoup de propositions, de descriptions ou d'illustrations et finalement assez peu de vraies définitions complètes. J'ai donc décidé de revenir aux sources, de consulter les documents des organisations internationales de standardisation ou autres instituts techniques pour en tirer la substantifique moelle...

En voici donc le résultat. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires. 

Les caractéristiques propres au Cloud Computing complètent sa définition. Elle sont mêmes indispensables pour bien identifier les points forts sur lesquels une entreprise peut bâtir ses solutions. Vous les trouverez donc ci-dessous détaillées.

Définition

nuage-cloud
C'est en novembre 2011 que le NIST -National Institute of Standards and Technology-  a publié un document (référence 800-145) donnant une définition du "Cloud Computing". En voici une traduction personnelle..

Le Cloud Computing est un modèle qui permet d'accéder facilement, à distance et à la demande, à un ensemble de ressources de calcul partagées et configurables (par exemple, réseaux, serveurs, stockage, applications et services) qui peut être rapidement activé et libéré avec un minimum d'effort de gestion ou d'interaction de la part du fournisseur de ressources.


En Août 2014, le secteur Standardisation des Télécommunications pour l'ITU -International Telecommunication Union- a publié une recommandation (référence Y.3500 "Overview and Vocabulary" - aussi disponible sous le standard international ISO/IEC 17788) mentionnant les termes communément utilisés pour qualifier le "cloud computing".


La recommandation apporte une précision car l'ensemble des ressources de calcul partagées et configurables devient un ensemble évolutif et élastique de ressources physiques virtuelles partagées. Rien de plus quant à la définition stricto sensu. En fait le vrai mérite de cette recommandation est de fournir un glossaire complet des termes gravitant autour du Cloud Computing. On y trouvera aussi bien une définition de la portabilité que de la résilience par exemple...

Ce qu'il faut comprendre de cette définition, c'est que le Cloud est un modèle économique et pas technologique. C'est une façon de consommer la puissance informatique, c'est ce qu'on appelle en anglais une "commodity", une commodité, au même titre que l'eau, le gaz ou l’électricité.

Caractéristiques

A l'origine le NIST dénombre cinq propriétés, l'ITU en ajoute une sixième en sortant le concept de multi-résidence de la notion d'agrégation de ressources. Les voici explicitées dans la vignette ci-dessous.

caracteristiques-cloud
Il &nbspdécoule directement de ces caractéristiques des avantages qu'une entreprise aurait tort de négliger.

L’accès multi-réseaux offre la possibilité de travailler depuis n'importe ou (s'il existe un réseau pour se raccorder), et depuis n'importe quel type de support (PC, tablettes, smartphones, etc).

Le self-service à la demande et l'ajustement rapide permettent à une société d'adapter sa configuration aux besoins du moment, le temps d'un clic. Ici les fournisseurs de cloud rivalisent de termes: flexibilité, agilité, élasticité, réactivité, évolutivité...car en moins de deux heures une entreprise peut augmenter ou diminuer les ressources informatiques en fonction de ses prévisions, sans se préoccuper du dimensionnement de son infrastructure. 

L’agrégation de ressources et son corollaire mesure du service met à la disposition d'une petite entreprise des moyens qu'elle n'aurait sans doute pas la possibilité d’acquérir par elle-même. Elle lui évite un investissement coûteux en le transformant en un coût de fonctionnement mesurable et prévisible.

Il existe encore bien d'autres avantages relatifs à ce modèle, souvent liés à la performance du fournisseur de service (fonctionnement industrialisé, standardisation et automatisation des infrastructures, experts multi-compétences disponibles 24 x 7, sauvegarde et réplication des données, reprise après sinistre, etc) qui représente une alternative efficace pour les petites ou moyennes entreprises qui n'ont ni les compétences ni les moyens financiers pour garantir en interne une qualité de service équivalente.