rencontrons-nous

RENCONTRONS-NOUS

Votre temps est précieux. Votre avenir encore plus. Parlons.

balisons le chemin

BALISONS LE CHEMIN

Regardons dans la même direction. Ensemble nous pouvons atteindre les sommets.

votre vision est ma mission

VOTRE VISION EST MA MISSION

Éliminons le superflu. Concentrons-nous sur ce qui compte pour vous.

partageons l horizon

PARTAGEONS L'HORIZON

Déterminons les enjeux, formalisons les objectifs, identifions les facteurs clés du succès, créons l'energie!

relevons les défis du changement

RELEVONS LES DÉFIS DU CHANGEMENT

Prenons du recul... et avançons !

mercredi 2 novembre 2016

La transformation digitale pour les PME, Jour 1

Notre société change et son avenir s’écrit en numérique. La technologie s’immisce toujours plus dans les actes de notre vie quotidienne. Tous nos espaces en sont remplis. Plus moyen de s’ennuyer, plus moyen de se perdre. Nous faisons tout et savons tout en trois clics. Qu’il s’agisse de réserver, commander, payer, retirer, renvoyer ou souscrire, séduire, convenir, réunir, s’établir. Aucun secteur d’activité n’échappe à cette transformation.

transformation digitale osons
Avec l’usage du digital, la société se transforme, finies les barrières, nous sommes devenus des citoyens du monde. Enfin surtout des consommateurs du monde. Notre rapport à l’entreprise s’est équilibré. Nous avons repris une partie du pouvoir que le marketing nous avait caché. Nous pouvons maintenant réagir, comparer, discuter, acheter, notez. En trois commentaires ra(va)geurs sur les compétences du garage du coin nous pouvons briser une entreprise.

Nous avons aussi redécouvert que nous étions plus forts ensemble. L’économie collaborative, basée sur le partage d’information ou de produit est en marche. Paradoxalement les fonctions digitales donnent de la valeur au réel. On replace la relation au centre de l’échange. On utilise un logiciel mais c’est pour mieux se rencontrer, discuter, interagir.

Avant nous voulions tout posséder. Aujourd’hui nous voulons jouir. Ce n’est plus le produit qui est primordial, c’est le service autour, c’est la rencontre. Montez dans une voiture BlaBlaCar, louez un studio via Airbnb et faites vous des amis... Face à cette nouvelle concurrence, les entreprises doivent se réinventer pour retenir et attirer de nouveaux clients. Pas sur que fournir une transparence, un engagement social et écologique plus fort soit suffisant.

L’évolution d’un individu est plus rapide que l’évolution d’une entreprise. Toutes les entreprises aujourd’hui redoutent de se faire ubériser. C’est le mythe de David et Goliath revisité, la petite start-up agile et numérique qui renverse la multinationale tentaculaire. Partout fleurit le même leitmotiv, hormis la transformation numérique, point de salut !

Peut-être. A condition que le premier pas vers la transformation digitale en entreprise ne soit pas technologique mais culturel. Commençons par changer notre état d’esprit. Modifions notre approche. Par exemple, retrouvons le goût du risque. Considérons que dans le monde 4.0 ou nous vivons, ne pas prendre de risque est un risque.

transformation digitale collaborons
Le coût de l’indécision et de l’inactivité est souvent supérieur au coût de l’audace et du changement. Comme il est difficile pour l’esprit de se transformer, suggérons donc que la première étape vers le succès est l’échec. Autorisons-nous cet aphorisme pour ne plus avoir peur d’entreprendre !

Et si nous avons encore des réticences, collaborons. A plusieurs, la prise de risques parait diluée. Surtout mélangeons nos idées. Sans consanguinité. Mettons autour de la table des personnes différentes venant d’horizons divers. L’innovation ne naît pas de l’éclair de génie d’un unique individu mais plutôt de réflexions partagées par un ensemble disparate. Innover, c’est collaborer et prendre des risques.

Dans la petite et moyenne entreprise, créons un espace convivial. La cafétéria par exemple. Faisons en sorte d’y réunir des conditions d’accueil qui subliment le partage d’idées. Les améliorations naissent souvent de ces échanges impromptus. Suscitons les propositions du personnel, et alors seulement, appuyons-nous sur la technologie digitale. Elle est au service de la transformation de l’ entreprise. Rappelons-nous que ce qui est important n’est pas ce que nous faisons mais plutôt pourquoi et comment.

 

mardi 1 novembre 2016

Nuage informatique à l'horizon, consultons...

pensons-au-cloud

C’est le moment de renouveler la maintenance des serveurs locaux. Ces derniers temps, quelques incidents répétés ont nécessité le remplacement de pièces, créant des interruptions de services et suscitant le mécontentement des utilisateurs. Le directeur financier n’a pas vraiment apprécié de devoir financer des serveurs vieillissants… et il l’a fait savoir en demandant ironiquement quand est-ce que l’IT aurait la tête dans le nuage…

Le responsable informatique, sur la défensive, à commencé par dire que ce n’était pas si simple que ça, surtout pour les « 3 serveurs Unix qui hostent des applications natives », il a même ajouté que "ça m’étonnerait que nos fournisseurs historiques se laissent dépouiller" et pour finir, désabusé, il a conclut que "si on veux mettre le bazar pour deux ans, faut pas s'gêner, y'a qu'a, faut qu'on..."

De fait, le responsable informatique, appelons-le Patrick, a grandit avec son entreprise. Il coordonne aujourd'hui une équipe de 4 personnes -qu’il a recruté lui-même -et il passe le plus clair de son temps à gérer des routines opérationnelles  quand il n'est pas happé par les imprévus. Patrick a bien conscience qu'il devrait plus fournir et maintenir des solutions en ligne avec les objectifs commerciaux de l'entreprise, mais il ne sait pas trop comment s'y prendre...

coaching-formationPatrick reporte au Directeur Général qui s'appelle Jean, et Jean, la stratégie... c'est son truc ! Jean a un avis sur tout, et même sur les dernières technologies. Surtout Jean est lucide. Souvent il souhaiterait trouver en face de lui un interlocuteur qui le challenge et argumente, qui lui montre les limites ou qui lui ouvre des perspectives. Jean sait au fond de lui-même qu'il lui manque un maillon fort dans sa chaîne décisionnelle, une personne capable de par sa vision et ses compétences d’entraîner 
l’équipe informatique vers des horizons technologiques plus pertinents. Si seulement Jean pouvait trouver cette ressource ponctuelle dirigeante pour l'accompagner dans la durée mais sans que ses coûts explosent ! Un interlocuteur présent un ou deux jours par semaine, qui réorganise et re-dynamise l’équipe IT pour qu'elle fournisse les solutions et services utiles aux métiers de l'entreprise.

Jean a beaucoup consulté et finalement Jean a trouvé. 

Si vous voulez savoir comment Jean a transformé son informatique, utilisez les commentaires ou envoyez un message à it360.consultant@gmail.com .