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mardi 31 janvier 2017

La transformation digitale pour les PME, Jour 2

La technologie digitale n’est pas une fin en soi, c’est un moyen d’accélérer la transformation de l’entreprise. L’emploi de la technologie numérique ne se justifie donc que si elle crée de la valeur. Que si elle contribue à construire des capacités nouvelles au service de toute l’organisation.

collaborateur valeurs et cultureCar transformer n’est pas restructurer. Transformer c’est changer de forme. Restructurer c’est réorganiser un ensemble devenu inadapté. La transformation digitale, ce n’est pas intégrer de la technologie numérique dans son environnement, c’est intégrer le consommateur digitalisé dans des processus internes plus agiles. Ce n’est pas régler les problèmes existants avec des solutions digitales, c’est ré-inventer son entreprise en métamorphosant son « business model ». La transformation digitale, c’est définir un nouveau projet pour une nouvelle destination. C’est créer de nouvelles valeurs. C’est travailler autrement.

Dans votre entreprise, vous avez pris l’habitude d’encourager la collaboration entre équipes et la prise de risques. C’est un bon début. Mais est-ce suffisant pour se lancer dans la transformation digitale ?

Repenser ses valeurs et analyser sa culture d’entreprise

Être convaincu qu’il faut changer ne garantit pas le changement, pas plus que cela ne présage du succès de sa mise en place. Il est d’abord prudent d’envisager quelles vont être les conséquences à faire ou à ne pas faire ledit changement. Puis de se projeter dans l’univers ainsi transformé pour s’interroger sur les nouvelles valeurs et attitudes -voir habitudes- que cette transformation va générer. En un mot se demander ce qu’il y a de bon pour tous les collaborateurs dans cette culture à venir.

Avant donc d’engager la transformation, il est préférable de recentrer son attention sur les fondamentaux, sur la mission première de l’entreprise. Comprendre sa vraie raison d’être pour son client, confirmer sa vision, préciser ses ambitions. Repenser ses valeurs et analyser sa culture d’entreprise.

La culture d’entreprise est régie par des valeurs plus ou moins consciemment énoncées ; un ensemble de suppositions partagées, de traditions et de croyances ; des ressentis qui induisent des comportements ; des constructions émotionnelles individuelles et disparates ; une certaine façon de penser ; ce n’est pas en appuyant sur un bouton que tous les collaborateurs de l’entreprise vont changer de culture, instantanément.

Le collaborateur au cœur du changement

Les personnes sont normalement réticentes au changement parce qu’elles sont réfractaires à la prise de risques. Nous consentons volontiers à changer si le changement ne s’applique pas à nous-même. Changer les produits, changer les solutions oui, mais changer son implication dans le processus, changer ses valeurs au sein de l’entreprise, c’est plus difficile.

Les collaborateurs d’une entreprise ne changeront donc pas juste parce qu’on leur demandera. Mobiliser leur énergie, exciter leur motivation pour les pousser au-delà de leur zone de confort est un moyen de les entraîner dans l’aventure. Mais beaucoup d’explications, de persuasions, de projections seront nécessaires pour développer une confiance dans les résultats amenés par le changement, laquelle sera un terreau propice à la transformation.


Si les collaborateurs perçoivent qu’au fur et à mesure de leur évolution, l’organisation de l’entreprise évolue aussi et s’adapte au même rythme, alors le changement sera en bonne voie de réussite. Ce n’est pas parce qu’on demande aux collaborateurs de changer qu’ils le font, c’est parce que, dans le respect de leurs valeurs, ils consentent ensemble à atteindre un objectif qui leur sera bénéfique.

Changer le collaborateur avec des données

Les employés sont donc au cœur de la transformation digitale. Laquelle ne peut réussir qu’à deux conditions ; premièrement, l’employé passe avant le client ; deuxièmement, l’employé passe par les données clients pour changer.

Le premier client d’une entreprise est son employé. Faites de votre employé un ambassadeur. C’est le début d’une boucle vertueuse. Un employé bien traité traite correctement son client, lequel génère des affaires et donc des profits. Faites confiance à votre employé. Responsabilisez-le. Fournissez-lui un environnement adéquat pour qu’il prenne les bonnes décisions, qu’il réalise les bonnes actions, pour lui, pour son client, pour son entreprise.

Donnez-lui ensuite les moyens de changer. Faites en sorte que tous les collaborateurs de l’entreprise comprennent l’importance des données, comment on les utilise dans la vie de tous les jours. Faites surtout en sorte que ces données soient faciles à collecter, à traiter, à consulter. Correctement utilisées, ces données ajouteront de la valeur à chaque processus de fonctionnement.

Le premier changement réussi est celui qui consiste à voir ses employés entrer des informations afin de récupérer des données traitées pour s’améliorer, pour prendre des décisions basées sur des chiffres. S’adapter en permanence, s’ajuster pour créer de nouvelles opportunités, voila la première valeur. Pour réussir sa transformation digitale, l’agilité est plus importante que la maîtrise technologique.