vendredi 18 novembre 2016

Cloud Computing, définition et caractéristiques

Allez je l'avoue, moi aussi j'ai voulu faire le malin, et vous proposer non pas une définition mais ma définition du "cloud computing" !

Avant de prendre la plume (enfin le clavier) , j'ai vérifié ce qu’était une définition et comment on en rédige une bonne. Puis j'ai passé les informations trouvées sur Internet à propos du Cloud à la moulinette de mes nouvelles acquisitions. Faisons court, j'ai trouvé beaucoup de propositions, de descriptions ou d'illustrations et finalement assez peu de vraies définitions complètes. J'ai donc décidé de revenir aux sources, de consulter les documents des organisations internationales de standardisation ou autres instituts techniques pour en tirer la substantifique moelle...

En voici donc le résultat. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires. 

Les caractéristiques propres au Cloud Computing complètent sa définition. Elle sont mêmes indispensables pour bien identifier les points forts sur lesquels une entreprise peut bâtir ses solutions. Vous les trouverez donc ci-dessous détaillées.

Définition

nuage-cloud
C'est en novembre 2011 que le NIST -National Institute of Standards and Technology-  a publié un document (référence 800-145) donnant une définition du "Cloud Computing". En voici une traduction personnelle..

Le Cloud Computing est un modèle qui permet d'accéder facilement, à distance et à la demande, à un ensemble de ressources de calcul partagées et configurables (par exemple, réseaux, serveurs, stockage, applications et services) qui peut être rapidement activé et libéré avec un minimum d'effort de gestion ou d'interaction de la part du fournisseur de ressources.


En Août 2014, le secteur Standardisation des Télécommunications pour l'ITU -International Telecommunication Union- a publié une recommandation (référence Y.3500 "Overview and Vocabulary" - aussi disponible sous le standard international ISO/IEC 17788) mentionnant les termes communément utilisés pour qualifier le "cloud computing".


La recommandation apporte une précision car l'ensemble des ressources de calcul partagées et configurables devient un ensemble évolutif et élastique de ressources physiques virtuelles partagées. Rien de plus quant à la définition stricto sensu. En fait le vrai mérite de cette recommandation est de fournir un glossaire complet des termes gravitant autour du Cloud Computing. On y trouvera aussi bien une définition de la portabilité que de la résilience par exemple...

Ce qu'il faut comprendre de cette définition, c'est que le Cloud est un modèle économique et pas technologique. C'est une façon de consommer la puissance informatique, c'est ce qu'on appelle en anglais une "commodity", une commodité, au même titre que l'eau, le gaz ou l’électricité.

Caractéristiques

A l'origine le NIST dénombre cinq propriétés, l'ITU en ajoute une sixième en sortant le concept de multi-résidence de la notion d'agrégation de ressources. Les voici explicitées dans la vignette ci-dessous.

caracteristiques-cloud
Il &nbspdécoule directement de ces caractéristiques des avantages qu'une entreprise aurait tort de négliger.

L’accès multi-réseaux offre la possibilité de travailler depuis n'importe ou (s'il existe un réseau pour se raccorder), et depuis n'importe quel type de support (PC, tablettes, smartphones, etc).

Le self-service à la demande et l'ajustement rapide permettent à une société d'adapter sa configuration aux besoins du moment, le temps d'un clic. Ici les fournisseurs de cloud rivalisent de termes: flexibilité, agilité, élasticité, réactivité, évolutivité...car en moins de deux heures une entreprise peut augmenter ou diminuer les ressources informatiques en fonction de ses prévisions, sans se préoccuper du dimensionnement de son infrastructure. 

L’agrégation de ressources et son corollaire mesure du service met à la disposition d'une petite entreprise des moyens qu'elle n'aurait sans doute pas la possibilité d’acquérir par elle-même. Elle lui évite un investissement coûteux en le transformant en un coût de fonctionnement mesurable et prévisible.

Il existe encore bien d'autres avantages relatifs à ce modèle, souvent liés à la performance du fournisseur de service (fonctionnement industrialisé, standardisation et automatisation des infrastructures, experts multi-compétences disponibles 24 x 7, sauvegarde et réplication des données, reprise après sinistre, etc) qui représente une alternative efficace pour les petites ou moyennes entreprises qui n'ont ni les compétences ni les moyens financiers pour garantir en interne une qualité de service équivalente.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire